Membre du CA

Membre du CA

Audrey Bérubé, TIL 2010

Présidente

Dynamique, enthousiaste et déterminée, j’ai étudié en Techniques d’intervention en loisir afin d’avoir le privilège d’aider les gens par le biais du loisir. Diplômée depuis 2010 et suite à mes stages d’interventions, j’ai débuté ma carrière de Technicienne d’intervention en loisir à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec pendant près de 5 ans. J’ai par la suite touché au domaine  municipal et travailler comme Coordonnatrice à la programmation et vie communautaire à la Ville de Beaupré. Maintenant, depuis le mois d’août 2015, je suis Technicienne en loisir au Service des sports du Cégep Garneau.

Depuis les tous débuts de l’Association je suis impliqué dans le CA et depuis mars 2015, je suis nouvellement présidente de l’ADEL_CRDL! Les principales raisons qui me motivent à m’impliquer dans l’ADEL sont la valorisation et la reconnaissance de la profession. Trop peu de gens connaissent réellement ce qu’un TIL fait au quotidien et ce pourquoi il est formé. Partager les compétences, les connaissances des TIL et favoriser un réseautage actif auprès des membres de notre association sont mes principales motivations et les orientations de l’ADEL_CRDL.

Sabrina Pelletier, TIL 2010

Vice-présidente

Diplômée en techniques d’intervention en loisir depuis 2010, après avoir fait mon stage final au Cégep de Sainte-Foy, j’ai trouvé un emploi de responsable à la vie étudiante au Collège des Hauts Sommets, un établissement secondaire offrant le service de résidence scolaire. J’y suis depuis ce temps. Le dynamisme, la joie de vivre et l’implication des jeunes font en sorte que j’adore mon travail et que je désire y passer encore plusieurs années.

Le loisir a toujours été une passion pour moi. L’amélioration de la qualité de vie par le billet du loisir est tellement  représentative. Mon implication dans l’ADEL est ma manière de défendre la profession et de la mettre en valeur. En plus, ça me permet de me faire des contacts dans le domaine et m’aide dans mon travail.

Jonathan Lord, TIL 2000

Trésorier

Mon implication dans la grande famille du loisir a débuté dès mon plus jeune âge de par un legs de mes parents, qui malgré un commerce à gérer, trouvaient le temps de s’investir bénévolement dans la communauté et dans mes activités de loisir.

Évidemment, comme plusieurs travailleurs en loisir, j’étais grandement impliqué dans ma communauté et dans les activités parascolaires de mon école secondaire. L’organisation et la gestion d’activités étaient des forces chez moi.

À l’automne 1997, afin d’accroître mes connaissances, j’ai décidé de m’inscrire à la formation de Technicien en loisir offert au Cégep de Rivière-du-Loup. Je dois beaucoup à cette technique qui m’a permis de garnir et de diversifier ma boîte à outils afin de mieux maîtriser les rouages du monde du loisir.

J’occupe actuellement l’emploi d’adjoint aux sports pour la Ville de Rivière-du-Loup. Je vois aux activités de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup, des gymnases des écoles situées sur le territoire de la municipalité, en plus d’intervenir régulièrement dans les dossiers pour le Centre Premier Tech et les terrains sportifs. Je m’occupe également de plusieurs programmes et services, dont celle d’offrir une expertise technique auprès de nos organismes.

Étant d’une nature passionnée et un ardent défenseur de la reconnaissance que l’on doit avoir envers les gens et institutions qui nous ont aidé à se forger une carrière motivante, voilà pourquoi je suis un membre assidu de l’ADEL-CRDL depuis sa fondation et tout récemment, membre du conseil d’administration.

Je trouve l’initiative d’avoir créé notre association brillante, car cela nous permet de construire un réseau compétent de professionnels qui ont un vécu similaire au nôtre, tout en nous permettant de conserver ce lien si important, d’appartenance à notre profession de technicien en loisirs.

Andrée-Anne Sénéchal, TIL 2007

Secrétaire 
L’envie d’étudier en loisir a surgi dans la cafétéria du Cégep de Rimouski à la fin d’une première session en Arts et lettres! Impliquée dans une diversité d’activités, je souhaitais trouver un emploi stimulant avec des défis à relever et des responsabilités et tout cela en ayant une liberté d’action pour exprimer ma créativité!

RÉVÉLATION! Trois belles années tant sur le plan des apprentissages personnels et professionnels : un encadrement et une disponibilité de l’équipe des profs, une ambiance amicale et festive et plusieurs défis à relever! Mon stage à l’OTC de RDL m’a permis de confirmer mes intérêts pour l’organisation d’événements, les relations avec des partenaires et le loisir culturel.

C’est mon diplôme sous le bras que j’ai débuté en 2007 un baccalauréat en Animation et recherche culturelles à l’UQAM. J’ai eu l’occasion de faire à nouveau un stage et j’ai choisi de proposer ma candidature au Conseil québécois du loisir. J’ai prolongé mon passage au CQL et j’y travaille toujours à titre d’agente de développement en formation.

Mon implication au sein de l’ADEL s’est faite tout naturellement. D’abord, je crois à l’importance de valoriser la profession des travailleurs en loisir, de mieux faire connaître l’importance de la qualité de la formation. Je considère que c’est une opportunité de rassembler des travailleurs en loisir des différents milieux et de s’enrichir mutuellement de nos expériences professionnelles.

À vous qui avez envie de vous impliquer en nous lisant, vous aurez l’occasion d’agir le 15 avril 2014. Participez en grand nombre à la Journée nationale des TIL!

Marie-Michèle Gagnon, TIL 2010

Administratrice 

Beauceronne et très fière de l’être, je suis une fille qui adore profiter de la vie au maximum ! Diplômée depuis 2010, j’ai terminé la Techniques d’intervention en loisirs par un stage très formateur dans le monde de l’événementiel, plus précisément dans l’organisation d’un festival à Trois-Pistoles se nommant l’Échofête. Depuis, j’ai travaillé plus de 2 ans à titre d’agente de développement pour le projet pilote «Ville amie des aînés» au sein du service des loisirs de la Ville de Rivière-du-Loup.

Une envie de revenir près de ma famille m’a donc fait quitter la merveilleuse ville de Rivière-du-Loup pour un emploi très différent. J’ai travaillé 6 mois pour une coopérative de santé comme agente de prévention et de promotion de la santé. Un très beau défi qui m’a permis de voir ce qui se passe dans le monde de la santé. Présentement, je suis retournée dans le merveilleux monde municipal, j’occupe le poste de Responsable aquatique et adjointe aux loisirs à la Ville de Beauceville. Je réside par contre à Saint-Joseph-de-Beauce, là  où j’ai grandi et là où ma maison sera construite en 2014 !

Bref, le loisir pour moi c’est devenu un mode de vie, le Cégep de Rivière-du-Loup m’a permis de découvrir un métier peu connu, mais combien génial ! Loisir un jour, loisir toujours !!

Michael Redmond, TIL 2013

Administrateur 

 

Diplômé de la cohorte 2010-2013, je suis un Technicien d’intervention en loisir passionné. Je crois dur comme fer aux bienfaits que les loisirs peuvent apporter à notre société.

 

J’ai travaillé plus de 8 ans en animation de toutes sortes (camps de jour, animation de foules, clown, loisirs scientifiques, etc.). Je suis formateur d’animateurs depuis maintenant 6 ans et co-directeur pour la formation SAVEUR de l’URLS de Chaudière-Appalaches. Je travaille également à l’École secondaire de Rivière-du-Loup à titre de Technicien en loisir, responsable aux sports.

J’ai décidé de m’impliquer dans l’ADEL_CRDL, car je crois qu’il est important que les diplômés en loisirs se rassemblent et s’unissent afin de faire comprendre, d’une seule et même voix, l’importance de notre présence dans l’ensemble des milieux.

Mélanie Desmarais, TIL 2007

Administratrice 

Je croyais aux bienfaits du loisir dans notre société bien avant d’être sur le marché du travail. Diplômée depuis 2007, je travaille dans le domaine depuis. Je suis fière de la profession que j’exerce et je crois vraiment que notre métier change la vie des gens en brisant  l’isolement, en s’initiant à différentes formes d’art, en découvrant de nouveaux sports ou simplement en pratiquant une activité par bonheur et liberté. Selon moi, le loisir doit être accessible à tous!

J’occupe actuellement un poste de coordonnatrice de loisir à la Ville de Sorel-Tracy. Je veille au bon fonctionnement du camp de jour, je mets sur pieds la programmation culturelle de la Maison des gouverneurs, j’élabore les activités de la Semaine de relâche et je travaille en collaboration avec les différents régisseurs. Mon métier me passionne, car il est rempli de défis et n’est en aucun cas routinier!

Croyant en notre profession et aux effets positifs qu’elle apporte, il allait de soi que je m’implique au sein de l’Association des Diplômés En Loisir. En créant un réseau de professionnels, cela nous permettra d’échanger sur diverses idées et projets et d’innover dans chacun de nos milieux.

 

Jean-Philippe Grenier, TIL 2006

Administrateur

Mon cheminement en loisir a débuté grâce à la technicienne en loisir de mon école secondaire, formée à Rivière-du-Loup, qui m’a donné envie de travailler dans les écoles secondaires pour le restant de mes jours!!! Donc, c’est de 2003 à 2006 que j’ai fait ma technique d’intervention en loisir pour, finalement, ne JAMAIS travailler dans le milieu scolaire! Mais la formation m’a ouvert la porte sur de nombreuses autres possibilités et une profession beaucoup plus large que je ne l’aurait cru au départ! Le monde du loisir et ses professionnels sont partout! Suite à ma technique, j’ai également complété ma formation au baccalauréat en Loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières de 2008 à 2010.

En 2009, j’ai débuté ma carrière du côté du Parc de l’île Saint-Quentin, un organisme paramunicipal de Trois-Rivières, où j’organisais la quinzaine d’événements spéciaux qui s’y déroulait à l’époque en plus d’organiser environ 60 événements corporatifs et familiaux par été. C’est à compter de 2014 que j’ai fait le saut dans le monde du loisir municipal en réalisant un contrat en tant que régisseur en sport, loisir et plein air pour la ville de Bécancour. Maintenant, je suis à l’emploi de la ville de Beaupré en tant que coordonnateur à la programmation et à la vie communautaire.

 

J’ai tant grandit, appris de choses et cheminer (tant professionnellement que personnellement) dans mes 3 années passées à étudier pour devenir TIL que je me devais de redonner un peu à ce Cégep et à toutes les personnes formidables que j’ai côtoyées durant mon passage dans le Bas-Saint-Laurent! C’est pour cette raison que je suis membre de l’ADEL depuis les dernières années et que je m’implique aujourd’hui en tant que membre de son conseil d’administration.


Marie-Claude Jobin

Déléguée du département du Cégep de Rivière-du-Loup, administratrice

 

J’ai complété un Baccalauréat en récréologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et commencé un certificat en gestion des ressources humaines. J’ai été animatrice dans le mouvement scout pendant sept ans. J’ai travaillé en milieu institutionnel et scolaire et dans une maison des jeunes. J’ai fait plusieurs petits  contrats.  J’ai fait partie d’une ligue universitaire d’improvisation et j’ai participé à l’organisation d’un tournoi interprovincial. J’ai connu la réalité que certains d’entre vous connaissent aujourd’hui, aller d’un contrat à l’autre. Depuis maintenant plus de 20 ans j’enseigne à Rivière-du-Loup en Techniques d’intervention en loisir. Je suis contente d’être la représentante du département auprès de l’ADEL et de pouvoir vous côtoyer à nouveau. Je suis fière des gens formés chez nous, car vous êtes des agents de promotion de notre beau métier et par les efforts que vous mettez dans l’ADEL vous le démontrez bien.